Projet Yes Eiken

Le commerce de proximité ne va pas très bien, c’est un fait.

Partout en Suisse, et bien au-delà, les petits magasins de quartier ferment ou au mieux vivotent. Pourtant, la banlieue dortoir n’est pas une fatalité. Vivant de plus en plus dans un monde virtuel, les gens n’en éprouvent que plus le besoin de recréer du lien social pour de vrai. Ces nouvelles communautés sont parfois différentes du monde associatif traditionnel, et reflètent la diversité du monde actuel, ainsi qu’un désir pour une économie locale plus juste et participative.

Pourquoi pas ici ? Et maintenant ? Nous sommes convaincus que de nouveaux lieux d’échange et de partage, associés à un commerce de proximité, peuvent naître et prospérer à Eikenott.

Qui sommes-nous ?

Ce projet est né de la rencontre entre :

  •  l’initiative de Jacques Panchard, habitant d’Eikenott et ancien président de l’association de quartier AQenott et Marc Laperouza, professeur à l’EPFL, qui ont l’idée d’utiliser la méthode du Design Thinking pour trouver un nouvel usage aux surfaces vides du quartier ;
  • le projet « Vie Ensemble », développé au sein de Losinger Marazzi et visant à donner un cadre à la vie de quartier et mutualiser des activités (Co-Working, café, boutiques partagées) qui seules ne sont pas en mesure de payer un loyer et atteindre ainsi une rentabilité économique.

Quel est notre projet ?

Loin des idées toutes faites et de la pure logique commerciale, ce projet associatif vise à créer un tel lieu d’échanges et de vie, et propose aux habitants eux-même de décider à quoi celui-ci pourrait ressembler.

Pour cela, nous avons besoin de vous. Non pas de votre argent, ni même nécessairement de beaucoup de votre temps, mais de vos idées, de votre matière grise.

Nous organisons un atelier le 17 novembre sur le site d’Eikenott. Venez y participer, pour créer le lieu dont Eikenott a envie. Nous vous guiderons à travers des exercices simples, amusants et efficaces pour :

  • mieux comprendre vos voisins et leurs envies ;
  • proposer et développer ensemble des idées nouvelles ;
  • créer et tester un lieu de vie et d’échange.

Et après ? Si une idée réalisable voit le jour, nous la testerons en grandeur réelle, avec le soutien des différents acteurs du quartier.

Comment vous pouvez participer ?

Partagez avec nous vos idées en remplissant le sondage à l’adresse suivante :
https://goo.gl/forms/FXMLwUnhHuWDr1Ju2

Rejoignez-nous pour un atelier d’une journée où, encadrés par une équipe de designers, vous pourrez imaginer et prototyper votre lieu de vie et d’échange.

Faites-nous part de vos commentaires, critiques et suggestions : ensemble@eikenott.net

-> Flyer