Eikenøtt

Le nouveau écoquartier d’Eikenøtt se trouve sur la commune de Gland, magnifiquement située au bord du lac Léman, au pied du Jura, en face des Alpes, à équidistance des deux grandes villes de Suisse romande, Genève et Lausanne, et à 20 minutes de l’aéroport international de Genève.

L’ensemble du quartier est alimenté par un réseau de chauffage à distance. La production de chaleur centralisée se fait à l’aide de chaudières utilisant des copeaux de bois qui fournissent 80 % des besoins du quartier.

L’utilisation du bois apporte une valeur ajoutée qui profite à la région. Les copeaux utilisés sont fournis par le groupement forestier de La Serine dont fait partie la commune de Gland. Le combustible se présente sous la forme de plaquettes obtenues à partir de bois déchiqueté.

La production de chaleur centralisée est d’ores et déjà dimensionnée pour pouvoir se raccorder à terme au Projet de Géothermie Profonde de la Côte, le quartier Eikenøtt ayant été identifié comme site pilote pour ce projet.

En parallèle, environ 1’000 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture du parking aérien.

Eikenott